top of page

Ma démarche artistique

Ma démarche artistique consiste à créer, à partir de divers tissus imprimés, récupérés, découpés et intégrés dans ma peinture. J’utilise ainsi les textiles comme palette de couleurs afin de réaliser des compositions colorées.


Les tissus clairs ou sombres me permettent de travailler des valeurs différentes ou des textures variées (mates, brillantes, épaisses, fluides, fleuries ou à rayures…) de façon à organiser un espace visuel agrémenté de motifs. La matière textile est ainsi détournée et destinée à un traitement nouveau de l’espace plastique comme ornementer les surfaces.


Je travaille la matière et la couleur avec une technique mixte. J’aime la peinture qui se superpose et les effets de lumière qui en résultent.


Ma pratique interroge la mémoire puisque mes matériaux sont des tissus récupérés, qui ont eu une vie, avant de les intégrer dans mon Å“uvre. Ces tissus d’ici et d’ailleurs ont une histoire, ils viennent de différents pays suggérant ainsi diverses cultures que je mélange dans mes productions.

Les motifs imprimés sur les tissus sont comme des tatouages sur la peau qui permettent de lire l’identité d’une personne, d’un peuple.


Les formes organiques, diverses, inscrites sur les tissus me permettent de travailler sur le même plan. Par le jeu des motifs, nous ne savons plus ce qui est devant ou derrière. Fonds et formes se mélangent pour former un univers coloré et expressif.


Mes thèmes sont essentiellement des portraits, car ils sont pour moi les témoins de nos expressions et de nos sensations. Le visage est un livre ouvert. Je puise mon inspiration dans mes émotions.


Des artistes m’inspirent comme Gustav Klimt pour les motifs colorés, Egon Schiele pour la ligne expressive et les courants artistiques comme le Fauvisme avec le peintre Henri Matisse pour la planéité de l’espace.

Démarche artistique: Parcours
bottom of page