top of page

LES RENCONTRES ARTISTIQUES DE KARINE :

libérer votre créativité

Réaliser un tableau en cinq heures sur un sujet donné le jour même

Rencontres artistiques: Texte
20190123b.png

Arcimboldo

23/01/2019

Mérignac a pu voir hier matin, en avant-première, les tableaux qui seront
exposés dans le cadre d'un concours au centre Arts et Loisirs d'Arlac. Les visiteurs seront chargés de noter ces œuvres faisant écho au Festival de la soupe puisque les tableaux en lice s'inspirent des portraits phytomorphes du peintre Giuseppe Arcimboldo.

Cliquez sur l'image pour voir l'exposition complète

20160111.jpg

Concours de peinture à Arlac

11/01/2016

Inspirés par le franc succès du concours organisé au centre socioculturel d'Arlac par l'atelier couture d'Armanda, les membres du club de dessin ont décidé d'essayer la formule.

Leur concours, ouvert à tous sur inscription, aura lieu samedi 16 janvier. Les artistes auront cinq heures, de 10 heures à 17 heures, pour réaliser leur œuvre de peinture à l'acrylique. Une auberge espagnole est prévue pour la pause méridienne.

Une toile de 50x70 cm sera fournie à tous les participants qui devront apporter leur propre matériel.

Si toutes les techniques : pinceau, couteau... sont autorisées, le thème est imposé. Choisi par Karine Jou de las Borjas, professeur d'arts plastiques et animatrice de l'atelier, il sera dévoilé le jour même du concours.

 Un jury de trois personnes dont Waldoo, l'artiste qui était en résidence cet été à Mérignac, désignera les trois gagnants de « l'épreuve » qui repartiront avec un chèque cadeau ou un ouvrage sur la peinture. Les toiles des participants seront ensuite exposées au centre socioculturel.

 Pour les Dubuffet amateurs, renseignements et inscription auprès du centre socioculturel, avenue de la Chapelle Sainte-Bernadette au 05.56.99.55.33.

20160127_.jpg

Arlac
Peintres à l'épreuve

27/01/2016

Mer bleue et pins parasols ou arbres fleuris et cyprès qui évoquent la Toscane, les reproductions choisies par Karine Jou de las Borjas, la professeure pour nourrir l'inspiration des artistes amateurs inscrits au concours du centre socioculturel, ont chassé pour une journée le froid et l’hiver loin d'Arlac.

Chaque peintre devait piocher des éléments dans les deux tableaux fournis, pour réaliser sa toile. Si certains confessaient préférer l'huile, c'était l'acrylique qui avait été retenue comme technique pour la compétition. Un de ses avantages est de sécher rapidement mais cette caractéristique nécessite de travailler rapidement. L'ambiance était donc à la concentration dans la grande salle du premier étage. Spatule, pinceau, sur chevalet, grand ciel bleu ou fond orange, peinture mélangée à du mortier... chacun des 21 participants mettait en pratique sa méthode. Mais par contre, silence pour tous, ou presque... « Arrgh, je perds mes poils », cette réflexion murmurée déclencha un rire général permettant de relâcher un peu la pression.

Après cinq heures d'un intense processus créatif, le jury décerna les prix : la première place fut attribuée à Valérie Duchesne, devant Jacques Serra et Danielle Viroulaud.

Les toiles réalisées lors de cette rencontre sont en exposition au centre socioculturel.

Pour le prochain challenge organisé par Arts et loisirs d'Arlac, il conviendra de troquer la blouse de peintre pour le tablier de cuisine, car le 31 janvier aura lieu le Festival de la soupe et son concours.

A vos marmites !

Rencontres artistiques: Presse
Rencontres artistiques: Video Player
bottom of page