top of page

2022

20220610_pic.jpg

Les artistes ont planché sur la déstructuration de l'image

10/06/2022

La Maison des associations accueille, jusqu'à dimanche, une exposition sur le thème de la « déstructuration de l'image » réalisée par la classe arts plastiques adultes du conservatoire municipal, de la MJC centre-ville et du professeur Karine Jou de las Borjas.

L'exposition propose 36 tableaux réalisés par 20 peintres amateurs où chacun montre un nouveau point de vue, une nouvelle vision de l'image. Chaque œuvre présentée est le résultat d'une transformation pour proposer un autre monde personnalisé. Van Gogh, La Joconde, Niki de Saint Phalle sont ainsi déstructurés.

« Déconstruire pour créer, transformer dans une intention artistique, s'approprier des questions artistiques comme l'inattendu, confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adopter et le réorienter », c'est ce que chaque participant a voulu montrer, expliquait Karine Jou de Las Borjas lors du vernissage, mardi dernier. « Dire ce que l'on ressent, ce que l'on imagine, ce que l'on observe, ce que l'on analyse à travers sa création. »

 Des Å“uvres réalisées à partir d'un modèle et travaillées à l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, la gouache... Chaque toile porte un nom et est accompagnée d'une note explicative écrite par l'auteur du tableau.

Maison des associations 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-deTassigny.

20220512_pic.jpg

Mérignac, Soixante tableaux évoquant l’enfance exposés à la Maison des associations

12/05/2022

Les ateliers dessin et peinture du centre Arts et Loisirs d’Arlac proposent une exposition des œuvres de leurs membres, sur le thème de l’enfance, jusqu’à lundi, à la Maison Des Associations (55 avenue du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny).

Les 30 participants ont réalisé 60 tableaux représentant ou évoquant des enfants qui jouent à la marelle, avec un bateau en papier le long d’une rigole, au cerf-volant, ou encore la maternité, la fratrie…

Le vernissage a eu lieu jeudi 5 mai en présence du professeur d’arts plastiques Karine Jou De Las Borjas, des artistes et de l’élue Amélie Bosset-Audoit.

Elèves et professeur ont proposé une visite commentée de l’exposition qui présente plusieurs techniques (acrylique, papier froissé…), chaque créateur ayant écrit des petits textes pour expliquer ses tableaux.

 Â« J’ai utilisé beaucoup de bleu car c’est une couleur que j’aime beaucoup, précise une dame. J’ai représenté sur deux toiles mes filles avec des robes qui tournent car, lorsqu’elles étaient petites, elles aimaient beaucoup ces robes Â».

Juste à côté, un tableau avec un Pierrot un peu triste.  « J’étais partie sur une idée et puis ma création a progressivement évolué Â», confie l’auteure de la toile

20220423_pic.jpg

Mérignac,

Impressions de voyage au Chaudron

23/04/2022

Samedi 23 avril à 20H, spectacle musical et pictural « Impressions de voyage Â» sur le thème des musiques du monde, dirigé par Karine Jou De Las Borjas, artiste plasticienne, accompagnée de Lorette au piano et au chant, Caroline au violoncelle, violon et au chant, Rémi aux percussions et au chant, Emilie au chant, Sylvain à la guitare et Mireille à la flute traversière

Sous vos yeux vont naitre 12 tableaux inspirées par les musiques du monde

Vous allez voyager en Irlande, en Espagne, en Argentine, dans les Pays de l’Est, au Portugal, au Japon et en Afrique, en vous évadant à travers les sons et les couleurs  

Entrée 2 euros sur réservation au 05 56 47 35 65

20220326pic.jpg

Cestas, des tableaux fantastiques dans le hall de la mairie

26/03/2022

Un thème fantastique que chacun interprète avec ses personnages favoris. Sirènes, fées, chimères, phénix, superhéros, sorcières, gorgones, dragons…habitent 45 tableaux de 27 élèves adultes et leur professeur Karine Jou De Las Borjas, dans le hall de la mairie jusqu’au 31 mars.

Chaque année, l’atelier d’arts plastiques de la Maison Pour Tous réalise une exposition sur un thème différent : en 2017, les portraits, en 2018, l’eau, en 2019, la déstructuration de l’image…Et en 2020 et 21, c’est le Covid qui a tout déstructuré.

« On a quand même fait des expositions virtuelles sur l’architecture et la musique », souligne Karine Jou De Las Borjas.

L’atelier de deux heures et demie par semaine se conjugue au pluriel : « Les élèves peuvent venir le lundi, mercredi ou jeudi en fonction de leur disponibilité. Cela permet de bien les accueillir avec des groupes d’une dizaine en moyenne. On utilise diverses techniques : encre, aquarelle, pastels secs, acrylique, mélanges… Â»

20220307 - photo.jpg

Mérignac : exposition au Puzzle

07/03/2022

Le centre socioculturel le Puzzle, rue Jean Giono, propose du 7 au 11 mars, une exposition de 40 tableaux d'élèves de Karine Jou de Las Borjas, professeur d'arts plastiques au conservatoire municipal, sur le thème de la femme.

Ce sont 16 élèves et le professeur qui exposent leurs toiles aux techniques diverses (encre, aquarelle, pastel sec, acrylique, huile, collages) sur le thème de la Femme et sur les droits des femmes, certaines réalisations sont accompagnées de textes.

Une exposition à découvrir aux heures d'ouverture de la structure.

GEST'ART-2022.jpg

Mérignac,

La 4ème édition de GEST'ART se prépare

20/01/2022

La quatrième édition de Gest'art, un spectacle musical et pictural sur le thème de la danse et de la plasticienne Niki de Saint Phalle (artiste du XXe siècle), aura lieu samedi 5 février, à 20 h 30, à la salle du Chaudron de la MJC centre-ville, 15, avenue Roland-Dorgelès. Karine Jou De Las Borjas, artiste plasticienne et professeur d'arts plastiques à la MJC, organise, avec Frédéric Chaumeil, musicien et professeur de guitare également à la MJC, cette manifestation. 
 En direct Ce soir-là, les élèves peintres des ateliers arts plastiques et 
 Karine, leur professeur, vont ainsi créer en direct une fresque à la manière de Niki de Saint Phalle évoluant toutes les quinze minutes. 
 Les artistes plasticiens seront inspirés par la musique des années 1960 à 1980, jouée en live par les élèves musiciens et Frédéric, leur enseignant, accompagnés de Sandra au chant. 
 Les danseuses de Brigitte Ã©volueront, quant à elles, sur scène, entre les musiciens, les peintres, les sculptures et les tableaux à la manière des Â« Nanas » de Niki de Saint Phalle. 
Entrée : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 05 56 4735 65. Passe sanitaire obligatoire.

20220115_pic.jpg

Mérignac, rencontres artistiques

15/01/2022

Samedi 15 janvier ont eu lieu les rencontres artistiques.

 Au programme, 13 artistes amateurs ont produit une Å“uvre sur un sujet bien défini.

Le sujet de cette année : Le monochrome.

Les artistes avaient pour consigne d’utiliser « les douze tournesols dans un vase Â» de Vincent Van Gogh et d’en proposer une reproduction monochrome.

Les treize Å“uvres sont visibles au centre socioculturel !

Presse: Presse

2021

AFFICHE YOG'ART 2021.jpg

Venez à la rencontre de 2 arts majeurs !

le Yoga et la Peinture au cœur de l'Inde

12/12/2021

Nous pensons et recréons pour vous l'atmosphère haute en couleurs de l'Inde à l'Ecole du Spectacle de Talence !


Un moment Unique où l'alchimie du Yoga et de la Peinture vous invite à la création intuitive. Nul besoin de talent, ou de recherche de résultat... 

Vous êtes le talent et vous verrez le résultat !

Une expérience expressive et intuitive, pour jeter les couleurs sur la toile et se libérer des limites que l'on croit avoir !

Dans l'univers de l'Inde qui vous est proposé tous vos sens seront en exergue, vous laisserez émerger vos couleurs intérieures

Juste laisser faire dans la joie et la dynamique du mouvement en se reliant au souffle, à l'état méditatif et aux sens

Un moment de partage où l'on oublie tout pour laisser place à l'inspiration et la création


Soyez libres d'être de toutes les couleurs

20211106-photo.jpg

Trois expositions en simultané à la MJC CL2V en novembre

06/11/2021

Au mois de novembre, la MJC CL2V Centre de loisirs des deux villes Bordeaux et Mérignac (11, rue Éric-Satie, à Caudéran) - propose trois expositions. En premier lieu, « Inde & Sens », réalisée par des élèves des ateliers d'arts plastiques de plusieurs associations de quartier de Mérignac, animés par Karine Jou de Las Borjas, est prolongée jusqu'à mi-novembre.

Deuxième accrochage, dès aujourd'hui et jusqu'au 16 décembre, celui des photographies de Bruno Compagnon sur le thème « Kérala, la terre des dieux faisant référence à cet état de l'Inde du Sud et à ses traditions culturelles qui traduisent toute la richesse de la mythologie hindoue.


Enfin, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 novembre, à travers l'exposition « Derrière les chiffres l'illustratrice Fanny Vella dévoile une série de portraits de victimes de violences conjugales sur la base d'informations collectées auprès des familles sur leur personnalité, leur parcours leur histoire. Afin de rappeler que derrière les statistiques, Il y avait des vies

20211212-AFFICHE-INDE-ET-SENS.png

EXPOSITION INDE ET SENS

Automne 2021

Sous l’impulsion du Conservatoire de Mérignac, dans le cadre de la manifestation « couleurs de l’inde Â», la Maison des Associations a accueilli du 11 au 22 octobre 2021 une exposition de 83 tableaux sur le thème de l’inde réalisés par 35 élèves (du Conservatoire municipal, de la MJC Centre-Ville et d’Arts et Loisirs d’arlac) de Karine Jou De Las Borjas, professeure d’arts plastiques.

Jeudi 14 octobre lors du vernissage, les élèves ont expliqué leurs créations aux visiteurs, réalisées avec différentes techniques.  « Nous avons choisi, ma fille Eloise et moi, des images colorées : un moine et un éléphant, car c’est ce que nous évoque l’inde : une culture vivante, mais aussi paisible, forte et bien ancrée. C’est certainement une représentation très occidentale de l’inde, mais c’est aussi ce dont nous avions tant besoin en cette période, elle, une adolescente de 15 ans, et moi, une soignante hospitalière : vie, joie, paix, force et ancrage. L’acrylique et ses couleurs vives, et surtout l’accompagnement de Karine nous a permis cela. Merci à elle Â», confie Caroline Martin

« Je suis bluffée par la qualité de ce que vous proposez dans cette exposition Â» souligne Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe à la culture.

J’applaudis Josiane Tricard avec son tableau Nartakee (danseuse de kathak, danse sacrée en inde dans l’ancien temps qui se dansait dans les temples à consonnance religieuse et sacrée, devenue une danse classique du nord de l’inde) qui va illustrer l’affiche sur la conférence de la danseuse indienne dans le ballet occidental. Je félicite Brigitte Delengaigne qui a fait un magnifique travail pour la réalisation du diaporama de l’exposition Inde et Sens, visible sur ma chaine You Tube KJDLB. Merci Brigitte de nous faire voyager virtuellement.

Je remercie également Moussa Zidour qui est tombé amoureux de l’exposition et a donc proposé de la prolonger dans les locaux de la MJC CL2V jusqu’au 15 décembre.

Bravo à tous !

Karine Jou De Las Borjas

Prochaine exposition à la MDA sur le thème de l’enfance du 3 au 16 mai 2022 par les ateliers Dessin Peinture

20211020_pic.jpg

 MÉRIGNAC 
 83 tableaux à découvrir sur le thème de l'Inde

20/10/2021

La Maison des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny) accueille, jusqu’à vendredi, une exposition de 83 tableaux sur le thème de l’Inde réalisés par 35 élèves (du conservatoire municipal, de la MJC Centre-Ville et d’Arts et Loisirs d’Arlac) de Karine Jou De Las Borjas, professeure d’arts plastiques.

Jeudi dernier, lors du vernissage, les élèves ont expliqué leurs créations aux visiteurs, réalisées suivant différentes techniques : pastels, huiles, aquarelles, acrylique…

« J’ai travaillé avec du riz, du sable et de l’acrylique pour un tableau, et du collage avec de vrais cheveux sur un drap pour l’autre Â», détaille Valérie.

Les artistes ont également écrit des commentaires pour présenter leurs tableaux.

« Le dessin et la peinture sont pour moi des outils très relaxants Â», confie ainsi Rose.

« Je suis bluffée par la qualité de ce que vous proposez dans cette exposition, souligne Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe à la culture. Je sais que le lieu n’est pas très approprié, mais nous préparons un espace d’exposition près de la Maison carrée et vous y serez les bienvenus Â»

Jean-Sébastien Hubert, le directeur du conservatoire, a félicité les élèves pour la qualité de leur travail

« Le niveau augmente chaque année, bravo aussi à votre professeure Â»

20210901.jpg

Bruges

Fresque murale dans le patio de la crèche arc-en-ciel

Septembre 2021

La crèche collective Arc-en-Ciel concrétisait cet été le projet de réalisation d’une fresque murale dans le patio, en partenariat avec l’atelier d’arts plastiques de la MJC de Bruges, orchestré par Karine Jou De Las Borjas leur professeur. Les 30 petits Brugeais vont pouvoir apprécier en cette rentrée les couleurs et la représentation du hérisson, de l’écureuil et de la tortue, symboles respectifs de leurs 3 sections. Bravo à tous les participants et partenaires nombreux, pour mettre de l’éclat et de la joie dans ce petit écrin propice à la détente et au jeu

202107.jpg

Mérignac
De la peinture en musique au programme du mois de juillet

10/07/2021

Karine Jou De Las Borjas, artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques à la MJC Centre-Ville de Mérignac, va proposer plusieurs animations au mois de juillet.

​

Le mardi 13 juillet, à 15 heures, dans le parc de la mairie, 60, avenue du Maréchal-de-Lattre-de- Tassigny, dans le cadre de LA MJC FAIT TERRASSE, Karine Jou De Las Borjas présentera le spectacle pictural et musical MUZIK’ART. 6 portraits vont naitre en direct réalisés avec 5 élèves de ses ateliers : Jacques, Fabienne, Christine, Marie-Laure et Josiane. A vous de jouer en essayant de reconnaitre Mick Jagger, Jimi Hendrix, John Lennon, Jim Morrison, Janis Joplin et Paul Mc Cartney. Les artistes peintres seront inspirés par la musique rock des années 70.

​

Le mardi 20 juillet, à 15 heures, au Chaudron, 15 avenue Roland Dorgelès, Karine Jou De Las Borjas présentera le spectacle pictural et musical CORDES ET CHEVALETS. L’artiste plasticienne va créer en live un tableau, inspirée par la musique de Chostakovitch, Glinka, Dvorak, Léonard Cohen…jouée en direct par Lorette Larras au piano, Caroline Dufau et Léa Claessens au violon

Entrée libre sur réservation au 05 56 47 35 65 ou contact@mjcmerignaccentre.fr

2021-GEST'ART.jpg

Gest'Art 3éme édition

25/03/2021

Karine Jou De Las Borjas, professeur d'arts plastiques, et Frédéric Chaumeil, professeur de guitare, accompagnés de leurs élèves, organisent la 3ème édition de leur performance musical et pictural, un spectacle intitulé GEST'ART, samedi 27 mars, à 15 heures, au Chaudron de la MJC Centre-Ville. Une performance des ateliers d'arts plastiques et des musiciens de la MJC qui sera diffusée en live. Sur les écrans, une fresque picturale naîtra sous les pinceaux et spatules des artistes, inspirée par la musique rock des années 70. Renseignements complémentaires au 05 56 47 35 65. MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland Dorgelès. Facebook : MJC Centre-Ville de Mérignac.

Presse: Presse

2019

ARC001_Teresa.jpg

Le centre socio-culturel d'Arlac s'expose...

Hiver 2019

Le centre offre une multitude d'activités de loisirs pour tous les âges. Parmi celles-ci, l'activité de dessin et peinture révèle chaque année bon nombre de talents.

Mené de main de maître par Karine Jou De Las Borjas, le cours aborde les différentes techniques mises en pratique à chaque séance sur nature morte, modèles vivants ou documents fournis pour l'étude. Hormis les thèmes proposés au fil des semaines, chaque année se voit attribuer un thème pour lequel chaque élève est invité à proposer, s'il le souhaite, quelques productions personnelles qui donneront lieu à une exposition en fin d'année.

2018 fut l'année placée sous le thème de l'architecture. C'est ainsi que, durant 3 semaines, la Maison des Associations de Mérignac a accueilli des chefs d'œuvres sur ce thème. Ils ont manifestement enthousiasmé participants et visiteurs. En effet, une foule impressionnante s'est rassemblée le jour du vernissage, avec la participation enjouée de Madame Boisseau, adjointe aux relations publiques.

Le choix des élèves quant aux modèles et techniques les ayant inspirés sont aussi divers que variés, comme témoignent les propos recueillis lors de la manifestation : Cet escalier d'une belle demeure bourgeoise, réalisé au crayon graphite, a subjugué Véronique Banctel dans son aspect majestueux, élégant et raffiné, au point de n'avoir d'autre commentaire que : "Parce qu'il le vaut bien !"

Valérie Martin a choisi un temple japonais, en nous expliquant que lorsqu'elle a feuilleté par hasard un magazine, la photo de ce temple l'a tout de suite attirée. Elle a apprécié tout particulièrement l'explosion des couleurs orange, rouge, jaune et vert, et les jardins environnants qui lui servent d'écrin.

Valérie Vinet a fait un choix de technique. L’aquarelle appliquée au quartier de Manhattan. Elle nous confie : "Après 15 ans de peinture à l'huile, je me plonge depuis 4 ans dans le monde magique de l'aquarelle. Dans cette recherche sur l'architecture, je propose avec cette aquarelle sur Manhattan et le pont de Brooklyn, une harmonie, au fil de l'eau et des pigments de couleurs et de transparence°.

Marie Ange Castagnet apporte sa vision poétique et lumineuse d'une simple barre d'immeubles : "Réalisé en acrylique, un mélange pâte à relief et sable donne du volume aux immeubles ". Les couleurs flamboyantes du coucher de soleil donnent vie au ciel et contrastent avec l'architecture rigide des immeubles...peut-être pour en atténuer la froideur ?

Valérie Gouaux a fait un autre choix d'interprétation du pont de Brooklyn : "Il y a deux ans, alors que je feuilletais un magazine de décoration, je suis tombée sur un tableau en aplat. Je trouvais intéressant de tester cette technique que je n'avais pas tentée. Peu de temps après, mon fils me demanda si je pouvais peindre un pont pour mettre dans sa chambre. Après plusieurs essais, mon choix s'est porté sur ce tableau en utilisant un bleu profond en fond. J'ai utilisé de la peinture acrylique pour sa texture crémeuse". Autant dire qu'il faudra surveiller attentivement, dès la rentrée scolaire, la date de parution de la prochaine expo ... dans le Can'arlacais , bien sûr !!!

Le thème choisi pour 2019 sera l'eau. Si vous êtes intéressés, tous à vos pinceaux et rejoignez-nous vite !

20191215_3.jpg

Spectacle musical et pictural et stage de yoga

15/12/2019

Karine Jou de Las Borjas, professeur d’arts plastiques au conservatoire municipal, organise un stage de yoga et peinture intuitive "YOG’ART" avec Fanny, le dimanche 15 décembre de 9 H à 12 H 30 à la MJC centre-ville.

"C’est un moment de partage, de bien-être et de lâcher prise", confie la jeune femme.


Elle propose également avec Frédéric Chaumeil, un spectacle musical et pictural intitulé "GEST’ART" (une heure de performance) le jeudi 19 décembre à 19 h 30 à la salle du chaudron de la MJC centre-ville.  

" Avec 25 peintres, nous allons créer en direct 6 tableaux abstraits peints avec de l’acrylique et des outils variés faits chacun à 5 mains, détaille le professeur. Chaque Å“uvre évoluera toutes les 10 minutes sous les yeux des spectateurs, inspirée par la musique instrumentale et vocale. "

L’entrée pour le spectacle est libre mais sur réservation.

MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

Tel. : 05 56 47 35 65.

20190923.jpg

Arts et vendanges : de l’eau dans le vin !

23/09/2019

Heureusement, ce ne fut que quelques gouttes ! Et si la pluie a compliqué la mise ne place, elle n'a pas empêché le public de venir nombreux, même si les records d'affluence n'ont pas été battus. L'édition 2019 d'Arts et Vendanges est incontestablement une belle cuvée. Les visiteurs ont retrouvé les ingrédients qui font le succès de la manifestation : cadre sympathique, animations de qualité, produits goûteux et ambiance conviviale. Danse et gourmandise Une ambiance appréciée par Yann Rebuffaud, patron d'Il était une fouée. Venu pour la première fois avec son four à bois mobile, le Bassenais a proposé aux gourmands de découvrir la fouée, une petite boule de pain fourrée de garnitures salées ou sucrées. Cette spécialité d'Anjou rejoint les brochettes de la mer, le poulet frites, les assiettes de fromage… L'offre de restauration s'est encore étoffée cette année.  D'autres changements sont à noter. Du côté des enfants, l'innovation, c'était la « Big Bang Party » et son « Dance floor » sur lequel ils ont transpiré entraînés par des comédiens dans des chorégraphies pleines de vitalité. Sur la place des artistes, la nouveauté cette année, c'était la réalisation d'une peinture collective sur une idée de Karine Jou De Las Borjas. Sur une grande toile, chacun, inspiré par le récital des jeunes du conservatoire, pouvait donner libre cours à son imagination. Alternant avec la musique, les tirades des acteurs du conservatoire de théâtre célébraient le vin. Du vin du Luchey, ou d'ailleurs, à consommer avec modération bien sûr, que l'on retrouvait sur les grandes tables et que l'on dégustait entre amis. Sophie, avait amené des gâteaux, elle fêtait son anniversaire.  Les visages étaient joyeux. Les vacances sont déjà loin, mais après la frénésie de la rentrée, ce soir on en retrouvait le goût. C'était encore l'été !

20190606_pic.jpg

Mérignac

L’enfance s’expose à la Maison des associations

06/06/2019

Les élèves des ateliers adultes arts plastiques du Conservatoire municipal et leur professeur Karine Jou de Las Borjas, exposent leurs œuvres jusqu’au 11 juin à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Ce sont 54 tableaux sur le thème de l’enfance qui sont à découvrir. Lors du vernissage mardi soir en présence de Jean-Sébastien Hubert, le directeur du conservatoire,

les élèves présents ont présenté leurs tableaux en expliquant la technique utilisée : couteau, sanguine, huile, pastel, collage… Un gros travail de recherche pour ces artistes qui ont chacun exprimé leur vision de l’enfance.

" C’est la 2e année que j’ai la chance de voir vos œuvres et je vous félicite, a souligné le directeur. Et bravo aussi à Karine pour son excellent travail. "

20190530.jpg

Mérignac : un gala de Danse haut en couleurs

30/05/2019

250 jeunes danseurs du conservatoire sur scène 
Accompagnés par des musiciens du conservatoire, les danseurs ont proposé un gala haut en couleur.
Le gala de danse du conservatoire municipal a eu lieu samedi, sur la scène du Pin Galant « Ce soir, c'est un grand moment, l'année se termine et nous allons voir un grand spectacle proposé par les élèves du conservatoire accompagnés de musiciens, a souligné Daniel Margnes, adjoint à la culture, en accueillant le public. Ce sont des petits artistes locaux qui vont se produire devant nous. Je salue les enfants, mais aussi les professeurs 
 qui les encadrent tout au long de l'année. » 
 Jean-Sébastien Hubert, directeur du conservatoire municipal, a souhaité la bienvenue à tous. « L'an dernier, notre gala concernait la musique, cette année, c'est la danse. Je voudrais aussi souligner le travail effectué par notre conseillère aux études Mara Tufani, qui fut professeur de danse pendant trente-cinq ans à Mérignac. Pour nous, au-delà du travail, il faut que les élèves prennent du plaisir à ce qu'ils font » 
 C'est devant une salle comble que 250 élèves du conservatoire ont proposé un grand spectacle de danse avec de superbes chorégraphies. En première partie, des danseurs étaient accompagnés par l'orchestre de guitare du conservatoire municipal. En seconde partie, ce sont les pianistes, encadrés par Hilomi Sakaguchi, qui ont accompagné la danse contemporaine. 
Certains décors avaient été réalisés par la classe d'arts plastiques du conservatoire dirigée par Karine Jou de Las Borjas. Un gala qui a réuni les différentes sections du conservatoire municipal : danse, musique et arts plastiques. 

​

 Michèle Ganet

20190528_b.jpg

Bruges

Les ateliers de la MJC exposent

28/05/2019

Mercredi soir, le forum des associations (avenue de Verdun) a été le théâtre du vernissage des ateliers de la Maison des jeunes et de la culture. Disposés sur plusieurs grilles, 68 tableaux et 91 dessins réalisés depuis septembre, tant par les adolescents de 9 à 14 ans que par les adultes, ont été montrés aux visiteurs. Ces créations ont été faites sous la direction du professeur d’art plastique Karine Jou de las Borjas.

Celle-ci dirige un atelier pour 18  adolescents le mercredi de 18 à 19 heures et un atelier pour 13 adultes le même jour de 19 à 21 heures. A ses élèves, elle enseigne la technique sèche, où n’interviennent ni l’eau ni la matière (dessin au fusain, sanguine…), la technique humide (peinture à l’eau, aquarelle, gouache), la technique grasse (peinture à l’huile, pastel gras, en empâtement, en épaisseur). L’enseignement s’étend sur une année, mais chacun a son propre rythme. Toutes les techniques sont abordées dans le même cours. Les élèves travaillent soit à partir des modèles mis à leur disposition, soit avec ceux qu’ils ont apportés.

Karine Jou de las Borjas guide chacun d’entre eux individuellement au sein des cours collectifs.

Elle les forme sur le plan des techniques, des valeurs (ombre ou lumière), de la composition, des idées à mettre en forme.

Par l’intermédiaire de ces œuvres, toutes les techniques ont été proposées au public. Aucun thème particulier n’était à l’honneur ; tous les sujets étaient illustrés : animaux, fleurs, natures mortes, paysages, portraits… Les créations étaient réalistes, expressionnistes, fantastiques. Parmi les 68 tableaux présentés, 12 d’entre eux, suspendus en haut, ont été peints par Karine Jou de las Borjas. Coloriste avant tout, l’artiste a fait circuler les couleurs en mélangeant les techniques. Ces œuvres seront par la suite vendues ou récupérées par leurs créateurs. Avant cela, elles resteront exposées jusqu’au 5 juin.

Chacun pourra les voir à sa guise ; l’entrée est libre pour tous.

20190525.jpg

Mérignac

L’atelier peinture en exposition

26/05/2019

Les membres des ateliers arts plastiques adultes et ados de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) centre-ville, animés par Karine Jou de Las Borjas, exposent leurs œuvres jusqu’à mardi à la Maison des associations, au 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.


Le vernissage de cette exposition a eu lieu lundi soir en présence des élèves,  du professeur, du directeur de la MJC, Philippe Bely, et du président, David Carrie.

" Nous avons 20 exposants [sur 33 élèves] qui présentent 75 réalisations sur le thème de l’eau, précise le professeur. Chaque artiste a choisi un sujet, et j’étais là pour apporter un soutien technique. " Lors de la visite de l’exposition, les exposants étaient invités à expliquer leurs tableaux. Les sujets sont variés et les techniques employées,  nombreuses : acrylique, pastel, aquarelle, huile au couteau…

" D’année en année, le niveau progresse et la modernité s’exprime dans les réalisations, souligne Philippe Bely. Vous avez exposé vos travaux, ce n’est pas toujours facile, et vous présentez ce soir vos œuvres en musique sur le thème de l’eau. "

Les ateliers d’arts plastiques se déroulent le lundi à la MJC centre-ville au

15, avenue Roland-Dorgelès, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 pour les

adultes  et de 17 h 30 à 18 h 30 pour les ados.

membres de l’équipe ou tout autre élément que vous souhaitez mettre en valeur sur votre site. Vous avez beaucoup de choses à dire? Transformez n'importe quel élément en une page complète en cliquant sur «  Créer une page à partir de cet élément Â», dans le panneau d'édition.

20190505.jpg

Mérignac

Une palette de talents à découvrir

05/05/2019

Une trentaine d’élèves des ateliers dessin peinture du centre socioculturel d’Arlac présentent leurs toiles à la Maison des associations.

​

Les élèves des ateliers adultes dessin peinture du centre socioculturel d’Arlac et leur professeur Karine Jou de Las Borjas exposent leurs œuvres jusqu’au 13 mai, à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

Le vernissage de cette exposition, qui regroupe 73 tableaux réalisés, a eu lieu jeudi soir an présence de l’adjointe Mauricette Boisseau et du directeur d’Arts et loisirs d’Arlac, Thierry Godard. Les élèves ont présenté leurs tableaux, un mélange de peintures à l’huile, à l’acrylique, mais aussi des pastels…

" Merci à tous les artistes qui exposent pour cette 12e édition, a souligné Thierry Godard. Il est important de pouvoir présenter son travail en dehors du quartier d’Arlac pour montrer ce que chacun d’entre vous peut faire. Vous faites passer des messages à travers vos tableaux. Merci à Karine, c’est toujours un plaisir de l’avoir comme intervenante. Nous allons traverser une période un peu difficile avec les travaux de réhabilitation de notre bâtiment. Pendant deux ans nous  serons logés dans des préfabriqués, il faudra faire des petits efforts. "

Karine Jou de Las Borjas anime trois ateliers adultes au centre social Arts & loisirs d’Arlac. " J’ai toujours autant de plaisir à venir travailler avec vous tous ", a confié le professeur.

Mauricette Boisseau a félicité les artistes et leur professeur pour leur formidable travail.

20200518 (2).bmp

Mérignac

Exposition de toiles à la piscine

08/04/2019

Karine Jou de Las Borjas expose ses œuvres et ceux de ses élèves au stade nautique Jean Badet, 68 avenue du Truc, jusqu'au 13 avril. Le public pourra découvrir 48 tableaux réalisés à partir de techniques différentes : pastel, aquarelle, acrylique, laine, collage... Mais aussi plusieurs études de dessin, telle la peinture associée au collage.

Karine Jou de Las Borjas propose des ateliers tous niveaux le mardi de 18 h à 20 h et de 20 h à 22 h. Contact : 05 56 12 19 48 ou conservatoire@merignac.com.

20190320.bmp

Image et imaginaire

20/03/2019

Cinquante tableaux de quarante-quatre artistes…
L’exposition visible dans le hall de la mairie de Cestas jusqu’à la fin de la semaine, invite à voyager dans la « déstructuration de l’image ».
On s’éloigne donc du figuratif pour suivre l’imaginaire des peintres et plasticiens qui revisitent notre façon de regarder le réel. Ils ont travaillé sur ce thème dans le cadre d’ateliers de la Maison pour tous, dirigés par la professeure Karine Jou de Las Borjas qui, elle-même expose une œuvre intitulée « Cabanes perchées ».
" les élèves ont travaillé dans cinq ateliers, explique-t-elle. Trois étaient consacrés à différentes techniques – dessin, peinture, collage…-; deux à l’aquarelle. " L’inauguration a eu lieu vendredi soir en présence du maire, Pierre Ducout, du président de la Maison pour tous, Jean-Pierre Langlois, et d’une nombreuse assistance.
Accès gratuit aux heures ouvrables de la mairie du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 heures, et le samedi, de 9 à 12 heures.
Renseignements au 05 56 78 15 22 (Maison pour tous).

Presse: Presse

2018

20201212.jpg

Performance musicale et picturale

17/12/2018

Karine Jou De Las Borjas, professeur d’arts plastiques et Frédéric Chaumeil, professeur de guitare, accompagnés de leurs élèves, organisent un spectacle intitulé GEST’ART, jeudi 20/12/18 à 19H30, au Chaudron de la MJC Centre-Ville. Une performance des ateliers d’arts plastiques et des musiciens de la MJC en live. Sur grand écran, des tableaux abstraits naitront sous les pinceaux des artistes inspirés par la musique diffusée (électro acoustique). Entrée libre sur réservation au 05 56 47 35 65. MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland Dorgelès

20180602.bmp

Exposition à la Maison des Associations

02/06/2018

Les classes d'arts plastiques adultes du conservatoire municipal exposent leurs œuvres jusqu'au 5 juin à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
Cette 4e édition propose 49 tableaux de techniques diverses réalisés par 11 exposants issus de 2 ateliers animés par Karine Jou de Las Borjas.
C'est la dernière exposition de la saison à la MDA des différents ateliers d'arts plastiques animés par Karine Jou de Las Borjas.

20180530_.jpg

Bruges
Les ateliers de la MJC en exposition

30/05/2018

Le Forum des associations (68, avenue de Verdun) accueille, jusqu’au mercredi 6 juin, une exposition d'art plastique. Chaque année, tes productions sorties des ateliers de la MJC, ceux des enfants et adolescents (entre 9 et 14 ans) ainsi que ceux des adultes, sont montrées aux visiteurs. Tous ces travaux ont été réalisés durant l'année sous ta direction du professeur d'art plastique Karine Jou de Las Borjas. Toutes tes techniques d'art sont présentées le fusain, l'aquarelle, le pastel, l'encre de Chine... La peinture sera à l'huile, à l'acrylique, en technique mixte. Les visiteurs peuvent admirer des tableaux créés par 15 enfants et adolescents, 18 adultes. L'ensemble est disposé dans le hait du forum sur huit ou neuf grilles. Il n'y a pas eu de sujets imposés et les artistes ont eu la possibilité de travailler sur une grande variété de thèmes. Les intéressés auront le plaisir de pouvoir admirer près de cinquante tableaux. L'entrée est libre pour tous. Renseignements auprès de la MJC au 05 56 28 24 32.

À partir du 7 juin, l'exposition laissera la place à celle organisée par l'association Les Couleurs de Bruges.

Le Forum des associations (68, avenue de Verdun) accueille, jusqu’au mercredi 6 juin, une exposition d'art plastique. Chaque année, tes productions sorties des ateliers de la MJC, ceux des enfants et adolescents (entre 9 et 14 ans) ainsi que ceux des adultes, sont montrées aux visiteurs. Tous ces travaux ont été réalisés durant l'année sous ta direction du professeur d'art plastique Karine Jou de Las Borjas. Toutes tes techniques d'art sont présentées le fusain, l'aquarelle, le pastel, l'encre de Chine... La peinture sera à l'huile, à l'acrylique, en technique mixte. Les visiteurs peuvent admirer des tableaux créés par 15 enfants et adolescents, 18 adultes. L'ensemble est disposé dans le hait du forum sur huit ou neuf grilles. Il n'y a pas eu de sujets imposés et les artistes ont eu la possibilité de travailler sur une grande variété de thèmes. Les intéressés auront le plaisir de pouvoir admirer près de cinquante tableaux. L'entrée est libre pour tous. Renseignements auprès de la MJC au 05 56 28 24 32.

À partir du 7 juin, l'exposition laissera la place à celle organisée par l'association Les Couleurs de Bruges.

20180515.bmp

Exposition à la Maison des Associations

17/05/2018

La Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, accueille jusqu’au 22 mai l’exposition des élèves de Karine Jou de Las Borjas, professeur d’arts plastiques à la MJC Centre Ville.
Cette année, c’est un travail sur le thème du cinéma qui est présenté.
Le vernissage a eu lieu lundi soir en présence du professeur et des élèves, de Philippe Bely, directeur de la MJC et David Carrie, le président.
Chaque artiste présent a fait une brève présentation de son travail, réalisé à partir d’acrylique, d’aquarelle, de pastel, de fusain… " Il n’est jamais simple de montrer son travail au public, car on dévoile ainsi en partie son ressenti, souligne Philippe Bely. Mais c’est aussi une fierté que de montrer sa progression. "
Karine Jou de Las Borjas a confié être fière de cette exposition qui regroupe 55 tableaux réalisés par 19 exposants débutants ou affirmées issus de 2 ateliers adultes et 10 de l’atelier ados.
" J’ai toujours autant de plaisir à venir partager mes connaissances avec mes élèves. "

20180324_.jpg

Exposition à la piscine

24/03/2018

Les classes d'arts plastiques du Conservatoire municipal exposent leurs œuvres jusqu'au vendredi 6 avril au stade nautique Jean-Badet, 68, avenue du Truc. De nombreux tableaux sont à découvrir dans le hall d'accueil.

 Entrée libre. M. G.

Presse: Presse

2017

20171006.bmp

Mérignac : exposition à la MDA

10/06/2017

Les ateliers d'arts plastiques du Conservatoire Municipal exposent leurs oeuvres à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, jusqu'au 13 juin. Une exposition sur le thème du Fantastique avec 12 exposants issus des deux ateliers adultes animés par Karine Jou de Las Borjas, soit 45 tableaux réalisés suivant différentes techniques.
Le vernissage a eu lieu mardi soir, en présence du maire Alain Anziani,
du professeur et des élèves. Ces derniers ont présenté leurs toiles en expliquant le choix de leur sujet,
portraits ou paysages, sur le thème imposé.
Parmi les tableaux présentés, certains sont très subtils et offrent un mélange visage/portrait, on appelle cela "visage caché" !

20170525.bmp

Exposition à la Maison Des Associations

25/05/2017

Jusqu'au 30 mai, la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, accueille l'exposition des ateliers d'arts plastiques de la MJC Centre-Ville sur le thème des "Portraits".
Ils sont 21 exposants issus de 2 ateliers adultes (débutants et confirmés) et 1 atelier ados, présentant 85 tableaux de différentes techniques.
"Je suis très fière et heureuse de présenter les réalisations de mes élèves", commentait Karine Jou de Las Borjas, le professeur, lors du vernissage lundi soir.
"Et en tant que directeur de la MJC, je suis très satisfait car on a plus que doublé le nombre d'adhérents des arts plastiques", complétait Benoît Le Merrer.

20170506.bmp

Exposition d’arts plastiques à la MDA

06/05/2017

Du 3 au 15 mai, la Maison des Associations accueille la 10e exposition des ateliers de dessin et peinture du centre socioculturel d'Arlac.
Une exposition sur le thème des Arts et Spectacles réalisée par 32 exposants issus de 3 ateliers adultes, avec l'aide du professeur Karine Jou de Las Borjas.
Un total de 63 tableaux de différentes techniques : huile, acrylique...
Lors du vernissage jeudi soir, en présence de l'adjointe Mauricette Boisseau et du directeur du centre Thierry Godard, Karine Jou de Las Borjas a souligné le superbe travail réalisé par ses élèves.
Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.

20170323.bmp

Exposition à la piscine

23/03/2017

Karine Jou de las Borjas, professeur d'arts plastiques au conservatoire municipal, expose ses Å“uvres et celles de 7 de ses élèves des classes d'arts plastiques du conservatoire, au stade nautique Jean Badet, jusqu'au 31 mars.
Pour cette 3e édition, le public pourra découvrir 49 tableaux de techniques diverses dans le hall d'accueil de la piscine et dans le restaurant.
Un moyen d'allier les sports nautiques et la culture.
Stade nautique Jean Badet, avenue du Truc à Mérignac.

Presse: Presse

2016

20160606.jpg

Mérignac : Les ateliers d’arts plastiques exposent à la MDA

06/06/2016

Les classes d’arts plastiques du conservatoire municipal exposent leurs œuvres jusqu’au 9 juin à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny).
Le vernissage a eu lieu mardi en présence des artistes, de leur professeur Karine Jou de Las Borjas ; de Michèle Courbin, adjointe au maire et de plusieurs élus. Le public a ainsi pu découvrir les toiles, accompagné des élèves qui ont expliqué leur travail. De nombreuses techniques ont été employées : huile, acrylique, pastel, encre de chine, collage, fusain…

Karine Jou de Las Borjas a confié être " très fière de ses élèves ", ces derniers avouant " être inspirés par leur professeur ".

20160521_.jpg

Mérignac

Une nouvelle exposition à la MDA

21/05/2016

Le vernissage de l'exposition des quatre ateliers d'arts plastiques du centre socioculturel d'Arlac (trois pour adultes et un pour ados), animés par Karine Jou de Las Borjas s'est déroulé jeudi soir à la Maison des associations en présence du professeur, des élèves, de Thierry Go- dard, le directeur du centre, et des adjoints Anne-Eugénie Gaspar et Jean-Claude Pradels. Lors de la visite de l'exposition composé de toiles de tailles différentes réalisées d'après plusieurs techniques sur le thème de l'Aquitaine, chaque artiste a présenté ses Å“uvres.  Des aquarelles, des acryliques et des pastels représentant des maisons landaises, des châteaux, Bordeaux..

 Anne-Eugénie Gaspar et Thierry Godard ont félicité les artistes leurs réalisations et le professeur pour son travail auprès de élèves. Cette exposition, qui débute une grande fresque au-dessus de l'accueil, est visible à la MDA jusqu'au 26rnai.

20160506.jpg

Exposition d’arts plastiques à la MDA

06/05/2016

La Maison des Associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny) accueille, jusqu’au 12 mai, l’exposition des œuvres réalisées par les élèves de Karine Jou de Las Borjas (ateliers arts plastiques de la MJC Centre-Ville).

Le vernissage de l’exposition a eu lieu lundi soir en présence des élèves et d’Anne Eugénie Gaspar, adjointe au maire. " Cette année, nous avions choisi le thème Culture du monde, explique le professeur. Chacun était libre ensuite de choisir ses couleurs, sa technique, son dessin. J’étais juste là pour les aider et les guider. " On peut ainsi découvrir des peintures à l’huile, à l’acrylique, mais aussi du pastel, des toiles au couteau…

Dans ses cours, Karine Jou de Las Borjas accueille 13 adultes et huit enfants/ados (une petite baisse suite au TAP). Les ateliers adultes ont lieu le lundi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30 ; pour les ados c’est le lundi de 17 h 30 à 18 h 30 et pour les enfants le mercredi de 15 h 30 à 16 h 30.

Benoît Le Merrer, directeur de la MJC, a remercié le professeur et les élèves pour tout le travail réalisé pour cette belle exposition.

20160219.jpg

Mérignac : exposition au stade nautique

19/02/2016

Professeur d'arts plastiques au Conservatoire Municipal, Karine Jou de las Borjas expose ses toiles et celles de ses élèves jusqu'au 26 février au stade nautique Jean Badet. "L'idée, c'est de proposer une exposition de peintures à la contemplation du public dans un lieu normalement destiné à une autre activité afin de susciter la surprise, explique le professeur. L'an dernier, nous avons eu un super retour après la première exposition, alors nous avons décidé de renouveler l'opération."

Une quinzaine d'élèves a participé à cette exposition et ce sont près de 40 toiles sur le thème de la femme qui sont à découvrir dans le hall d'accueil de la piscine et dans le restaurant. Toutes les techniques sont représentées et différents supports ont été utilisés. "C'est une façon d'amener la culture dans un lieu public et inattendu", souligne Fabrice Morales, le directeur de la piscine. " C'est surprenant mais très agréable, confie l'hôtesse d'accueil. Moi qui adore la peinture, je suis comblée! "

En entrant dans le hall de la piscine, le public est d'abord surpris, mais trouve vite l'idée originale. " C'est très sympa d'exposer ici, cela donne de la vie, apporte un plus, confie une dame. Cela nous permet de découvrir de superbes œuvres, et de se rendre compte qu'il y a des artistes dans la ville! "
Stade nautique Jean Badet, avenue du Truc.

20160127_.jpg

Arlac
Peintres à l'épreuve

27/01/2016

Mer bleue et pins parasols ou arbres fleuris et cyprès qui évoquent la Toscane, les reproductions choisies par Karine Jou de las Borjas, la professeure pour nourrir l'inspiration des artistes amateurs inscrits au concours du centre socioculturel, ont chassé pour une journée le froid et l’hiver loin d'Arlac.

Chaque peintre devait piocher des éléments dans les deux tableaux fournis, pour réaliser sa toile. Si certains confessaient préférer l'huile, c'était l'acrylique qui avait été retenue comme technique pour la compétition. Un de ses avantages est de sécher rapidement mais cette caractéristique nécessite de travailler rapidement. L'ambiance était donc à la concentration dans la grande salle du premier étage. Spatule, pinceau, sur chevalet, grand ciel bleu ou fond orange, peinture mélangée à du mortier... chacun des 21 participants mettait en pratique sa méthode. Mais par contre, silence pour tous, ou presque... « Arrgh, je perds mes poils », cette réflexion murmurée déclencha un rire général permettant de relâcher un peu la pression.

Après cinq heures d'un intense processus créatif, le jury décerna les prix : la première place fut attribuée à Valérie Duchesne, devant Jacques Serra et Danielle Viroulaud.

Les toiles réalisées lors de cette rencontre sont en exposition au centre socioculturel.

Pour le prochain challenge organisé par Arts et loisirs d'Arlac, il conviendra de troquer la blouse de peintre pour le tablier de cuisine, car le 31 janvier aura lieu le Festival de la soupe et son concours.

A vos marmites !

20160111.jpg

Concours de peinture à Arlac

11/01/2016

Inspirés par le franc succès du concours organisé au centre socioculturel d'Arlac par l'atelier couture d'Armanda, les membres du club de dessin ont décidé d'essayer la formule.

Leur concours, ouvert à tous sur inscription, aura lieu samedi 16 janvier. Les artistes auront cinq heures, de 10 heures à 17 heures, pour réaliser leur œuvre de peinture à l'acrylique. Une auberge espagnole est prévue pour la pause méridienne.

Une toile de 50x70 cm sera fournie à tous les participants qui devront apporter leur propre matériel.

Si toutes les techniques : pinceau, couteau... sont autorisées, le thème est imposé. Choisi par Karine Jou de las Borjas, professeur d'arts plastiques et animatrice de l'atelier, il sera dévoilé le jour même du concours.

 Un jury de trois personnes dont Waldoo, l'artiste qui était en résidence cet été à Mérignac, désignera les trois gagnants de « l'épreuve » qui repartiront avec un chèque cadeau ou un ouvrage sur la peinture. Les toiles des participants seront ensuite exposées au centre socioculturel.

 Pour les Dubuffet amateurs, renseignements et inscription auprès du centre socioculturel, avenue de la Chapelle Sainte-Bernadette au 05.56.99.55.33.

Presse: Presse

2015

20151016_.jpg

4ème édition des Rencontres Artistiques

Du 16 au 31/10/2015

Le centre commercial Bordeaux Lac accueille pour la quatrième fois les rencontres artistiques du Collectif Artothèm. Expositions, Démonstrations, ateliers enfants gratuits ! Organisé tous les jours. Peintres, sculpteurs, graffeurs, musiciens, photographes.

20150601.jpg

Mérignac : les élèves du Conservatoire exposent à la MDA

01/06/2015

Le vernissage de l’exposition des travaux réalisés par les 12 élèves adultes de la classe d’arts plastiques du Conservatoire Municipal, animé par Karine Jou de Las Borjas, a eu lieu mardi soir à la Maison des Associations, en présence de Martine Chapeyroux, conseillère municipale à la culture, et des élèves qui ont pu expliquer leurs œuvres.
" Les artistes participent à 2h de cours par semaine, précise le professeur, et différentes techniques sont proposées. Ensuite, chacun choisit celle qu’il préfère et je suis là pour donner des conseils. "

Une exposition à voir jusqu’au 5 juin à la Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

20150511.jpg

Les élèves des ateliers arts plastiques exposent à la MJC Centre-Ville

11/05/2015

Professeur d'arts plastiques à la MJC Centre-Ville, Karine Jou De Las Borjas y anime 3 ateliers : enfants (9), adolescents (7) et adultes (une vingtaine). Les œuvres réalisées par les élèves sont exposées jusqu'au 22 mai à la MJC (vernissage le 11 mai à 18h).
Les plus jeunes ont confectionné plusieurs objets, la plupart en argile. " Chacun a son style et ses couleurs, confie le professeur, mais ce qui est intéressant, c'est que tous se laissent influencer par leurs voisins. " Les plus grands ont créé des dessins et des tableaux, en utilisant différentes techniques : aquarelle, encre de chine, couteau...

" Parmi les élèves, certains sont des anciens, d'autres des débutants, poursuit Karine Jou De Las Borjas, et l'exposition permet de voir les progrès de chacun. C'est aussi un moment privilégié où tous peuvent se rencontrer et échanger. " Les enfants et les adolescents sont fiers de voir leur travail exposé. " C'est bien de montrer nos travaux, cela nous permet de voir nos évolutions." Parmi les adultes, Raphaël est un débutant, papa d'un jeune élève. "J'avais fait de la peinture quand j'étais jeune, explique ce dernier, et je suis venu suivre des cours cette année à la MJC. Cela me permet d'améliorer mes dessins. "

MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland-Dorgelès.

20150214.jpg

Musical’s comme à Broadway !

14/02/2015

A 20H30 à la salle de la Glacière, le 14 février, danseuses et chanteuses font revivre les classiques : Grease, Fame, All that Jazz et même Les Demoiselles de Rochefort, tandis que les élèves de la classe d’Arts Plastiques et leur professeur Karine Jou De Las Borjas créeront des œuvres sur scène, en direct

Presse: Presse

2014

20140612.jpg

Bruges : Un travail à valoriser

12/06/2014

Karine Jou de las Borjas et ses élèves présentent leurs œuvres au public.
Depuis plus de treize ans, Karine Jou de las Borjas enseigne les arts plastiques à la MJC.
Sa vocation d’enseignante lui est venue alors qu’elle était surveillante d’externat en lycée tout en étant étudiante. Rien d’original chez elle puisqu’elle avoue " avoir toujours eu envie de dessiner depuis toute petite et y avoir été encouragée " .
Sa démarche artistique la conduit à participer à plusieurs expositions ou manifestations régionales : le salon des arts à Blanquefort, le salon  international des arts plastiques au parc Beaumont à Pau, ou à la galerie Pombal à Biscarosse.
L’artiste travaille à partir de tissus imprimés qu’elle intègre dans ses tableaux.
Cinquante élèves suivent régulièrement les cours qu’elle dispense au forum durant lesquels sont abordées les différentes techniques de dessin : sèches, humides, grasses.
Des cours individualisés qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés, mais dont la liberté de création est laissée à l’improvisation de chacun.
" L’art est un moyen de partage et de rencontre. L’important est de montrer ce qui est fait. Valoriser le travail est primordial, c’est pourquoi cette exposition est importante. "
Exposition du 18 au 25 juin au forum des associations. Entrée libre.

20140522_.jpg

Les petits artistes exposent leurs Å“uvres

22/05/2014

Professeur d'arts plastiques à la Maison des jeunes et de la Culture du centre-ville, Karine Jou De las Borjas y anime trois ateliers (enfants, adolescents et adultes). Ce qui représente une vingtaine d'élèves qui fréquentent les cours une fois par semaine. Les objets qu'ils ont réalisés sont exposés jusqu'au 25 mai dans le hall de la MJC (1).

 L'atelier du mercredi concerne les 6-11 ans, dont la mission consistait à construire plusieurs sculptures utilisant des matériaux de récupération, de l'argile, des bandes plâtrées.

Les adolescents (12-17 ans), qui ont cours le lundi, se sont servis de techniques plus approfondies pour réaliser plusieurs peintures.

 L'atelier adulte a lieu lui aussi le lundi et il permet aux élèves de réaliser des tableaux avec différentes techniques. Une belle exposition où l'on voit les progrès réalisés par tous ces depuis le début des cours jusqu'à aujourd'hui.

 (1) MJC centre-ville, 15 avenue Roland-Dorgelès, Mérignac.

POR014_Pénélope.jpg

Exposition "ART ET NATURE"

au centre culturel de Treulon à Bruges

01/04/2014

JOU DE LAS BORJAS Karine

Sa démarche artistique est l'expression de la couleur, à partir de divers tissus imprimés, récupérés, découpés et intégrés dans sa peinture. Elle utilise les tissus imprimés comme palette de couleurs pour créer des compositions colorées. Elle détourne la matière textile pour proposer un espace plastique nouveau composé de surfaces ornementées.

Presse: Presse

2013

20130611_b_edited.jpg

Le fruit d'une année de travail

11/06/2013

L'atelier Arts plastiques de la MJC Centre-Ville compte 17 élèves et il est animé par Karine Jou de Las Borjas, qui y enseigne depuis 10 ans. Jusqu’au 24 juin, les travaux des élèves, jeunes et adultes, sont exposés dans le hall d'entrée de la MJC.

 Â« Le nombre d'élèves reste constant, souligne le professeur. Les enfants ont surtout travaillé sur le volume, les adolescents sur la technique de dessin et les adultes ont soit approfondi leurs connaissances soit acquis de nouvelles techniques. Mais tous ont travaillé sur des sujets différents et le résultat est à découvrir à travers cette exposition. »

Presse: Presse

2012

20120910.bmp

Une semaine de portes ouvertes à la MJC

10/09/2012

Parents et enfants sont invités à tester les activités jusqu’à samedi.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi 15 septembre, la MJC centre-ville organise sa première semaine de portes ouvertes.
" Les autres années, explique Henri Gabinaud, le directeur de la structure, nous faisions une journée portes ouvertes le jour du Forum, mais c’est difficile à gérer. Nous avons donc décidé de faire une semaine complète. Aux heures des cours, parents et enfants pourront venir tester toutes les activités de la MJC. Et le mercredi, les professeurs seront là pour répondre aux questions. " Les ateliers commenceront le lundi 17 septembre ainsi que l’accompagnement scolaire (lundi et vendredi pour le secondaire, mardi et jeudi pour le primaire).
Pour la salle du Chaudron, qui compte 86 places assises, un préprogramme est établi et il débutera le vendredi 28 septembre à 21 heures avec un concert rap du groupe local Ghetto Brut Collabo, suivi du Théâtre de Zélie, le 13 octobre, de contes le 20 octobre, de danse contemporaine les 9 et 10 novembre, etc.
Une exposition est aussi prévue à la MJC de mi-septembre à mi-octobre autour du livre « Portraits de bénévoles ».
Enfin, la MJC centre-ville fêtera ses 50 ans sur la saison 2012/2013. Elle prépare un programme spécial avec de nombreux projets pour cet anniversaire. MJC centre-ville, 15, avenue Roland-Dorgelès à Mérignac. Tél. : 05 56 47 35 65. Site : www.mjcmerignac.fr – Ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30 sauf le mercredi de 9 heures à 19 heures.
" L’art est un moyen de partage et de rencontre. L’important est de montrer ce qui est fait. Valoriser le travail est primordial, c’est pourquoi cette exposition est importante. "
Exposition du 18 au 25 juin au forum des associations. Entrée libre.

201206_.jpg

Passion aquarelle

06/2012

Affiliées à la Fédération nationale Léo Lagrange, deux Maisons pour tous (MPT) proposent aux adultes et aux enfants dans le quartier de Réjouit et au Bourg des activités allant des cours d'espagnol ou d'anglais, d'aquarelle ou de dessin, en passant par l'informatique, le cirque, le théâtre.

 L'atelier d'aquarelles pour adultes présentera le fruit de ses créations du 1er au 7 juin dans le hall de la mairie (vernissage le vendredi 1er juin 18h30).

 Fort d'une trentaine d'adhérents, cet atelier existe depuis trois ans sous l'impulsion de sa dynamique intervenante, Karine Jou De Las Borjas. Les ateliers ne requièrent aucun niveau particulier mais juste l'envie de découvrir cette technique. Chaque participant est accompagné dans sa démarche et dans sa recherche en faisant appel à sa spontanéité et sa touche personnelle. Dans l'année, sont également organisées des sorties pour aller voir des expositions.

20120531_b.jpg

Regards sur l’Amérique latine

31/05/2012

L’exposition de 50 œuvres s’achève demain.
Jusqu’au vendredi 1er juin, la Maison des associations accueille l’exposition « Regards sur l’Amérique latine » du centre socioculturel d’Arlac.
" Cette exposition a été préparée dans le cadre de la 5e édition de la Semaine interculturelle organisée par la ville de Mérignac ", précise Karine Jou de las BorJas, professeur de dessin.
" Nous y travaillons depuis septembre. Les 40 membres des ateliers dessin-peinture ont choisi le thème, et ont ensuite fait leurs recherches ", poursuit-elle.
Certains ont ainsi fait des études très poussées sur les vêtements traditionnels. D’autres encore se sont inspirés de leurs souvenirs de voyage et ont peint à partir de leurs photos de vacances.
Les visiteurs retrouveront aussi bien du fusain, de l’huile et acrylique que de l’aquarelle ou du pastel, pour voyager en Amérique latine sans quitter Mérignac.

Presse: Presse

2011

20110610.jpg

Exposition des ateliers d'arts plastiques à la MJC Centre-Ville

10/06/2011

Les ateliers d'arts plastiques de la MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland Dorgelès, exposent leurs œuvres dans le hall de la structure jusqu'au 29 juin.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu lundi soir en présence d'Henri Gabinaud, le directeur de la MJC ; de Marie Josée Aznar, la présidente ; de Karine Jou de Las Borjas, le professeur d'arts plastiques ; de plusieurs élèves et de leur famille. " Il y a 3 ateliers, précise Karine, soit un total de 25 élèves. Les plus jeunes font beaucoup de peinture et de volume, les ados étudient différentes techniques de peinture et les adultes préfèrent travailler sur des projets personnels de tableaux avec l'aquarelle, le couteau... "

Une exposition très riche avec des objets réalisés avec enthousiasme et passion par les élèves. Les travaux des enfants ont surtout été fait avec des matériaux de récupération.
Samedi 11 juin, la MJC propose 3 spectacles pour son gala de fin de saison à la salle de La Glacière, 32 rue Armand Gayral : à 15h (priorité au spectacle enfant), à 17h et à 20h30. Les billets sont en vente au secrétariat de la MJC Centre-Ville.

20110606.bmp

140 artistes de toute la France réunis au palais Beaumont

06/06/2011

Jusqu’au 12 juin, le Palais Beaumont crée l’événement artistique de cette fin de printemps en accueillant la colossale exposition d’Arts et Lettres de France, soit les œuvres de 140 artistes venus de toute la France.

Sculptures, céramiques, peintures sur tous supports, tapisseries, photos, bronzes… Le visiteur ne pourra qu’apprécier ces styles créatifs et extrêmement variés.
C’est la première fois que Pau accueille un tel salon. L’organisation en revient à la délégation départementale d’Arts et Lettres de France,
représentée par Gabrielle Furlan.
Le thème retenu cette année est « Paroles et créations ».
En marge du vernissage – auquel on notait la présence de nombreux artistes – se tenait aussi le premier congrès d’Arts et Lettres de France.
De nombreux artistes régionaux y étaient présents, aux côtés de pointures tels Ugarte, Segura, Sibade ou encore Collin.
A découvrir jusqu’au 12 juin au Palais Beaumont tous les jours de 10h à 19h. Entrée libre.

Presse: Presse

2010

20100621.jpg

Dernier jour d'exposition à la MJC centre-ville

21/06/2010

L'atelier arts plastiques, dirigé par Karine Jou de las Borjas, présente, dans les locaux de la MJC, les travaux réalisés tout au long de l'année par les élèves.

 Une belle exposition tout en couleurs visible jusqu'à ce jour à la MJC centre-ville (15, allée Roland Dorgelès), aux heures d'ouverture de la MJC.

2010.jpg

Arlac
A vos chevalets

2010

 ARLAC Des cours de dessin et peinture tous niveaux sont proposés au centre socioculturel


Tous les jeudis, une vingtaine d'adhérents se réunissent autour de Karine Jou De Las Borjas, professeur de dessin et peinture au centre socio-culturel d'Arlac, pour apprendre ou parfaire leurs techniques. « Je commence en général avec les bases, le dessin et le fusain. Mais comme il y a tous les niveaux et de nombreuses techniques réunies au sein d'un même groupe, mon travail est alors de s'adapter à chacun pour le guider et le corriger » explique Karine, L'atelier regroupe aussi bien des amateurs de peinture à l'huile, de dessin, d'aquarelle, de pastel, d'encre de chine, d'acrylique.

Cette année, les groupes travaillent sur le thème de l'Espagne et la péninsule ibérique, dans le cadre de la semaine interculturelle en mai mise en place par l'association des jumelages et partenariats internationaux de la ville. En juin, tous participeront aussi à l'exposition de leurs travaux au centre.

 Karine intervient pour deux groupes, le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 21 h, tous niveaux confondus. Quelques places sont encore disponibles.

 Delphine Lacour

 Renseignements au 05 56 99 55 33.

Presse: Presse

2008

20080530_.jpg

Exposition

30/05/2008

Jusqu'au vendredi 6 juin, la Maison des associations accueille les Å“uvres de l'atelier dessin peinture du Centre socioculturel d'Arlac.

Inaugurée jeudi soir, l'exposition a retenu l'attention de nombreux invités : « Je ne pensais sincèrement pas trouver une telle qualité dans un atelier de quartier », s'exclamait Marie-Christine Ewans, adjointe au maire représentant Michel Sainte-Marie député maire de Mérignac. Guillaume Ferrière, président du centre socioculturel d'Arlac, a rappelé au public présent que l'atelier dessin peinture accueillait 30 personnes les jeudis après-midi et soir, sous la direction de l'animatrice Karine Jou de Las Borjas. « Je suis très heureux d'être à nouveau ici à la Maison des associations, après l'exposition en début d'année de notre atelier encadrement. Grâce à la Maison des associations, le Centre socioculturel peut sortir de ses murs et montrer à tout le monde le travail de nos artistes », a-t-il ajouté.

Presse: Presse

2006

Karine Jou De Las Borjas à la Galerie Pombal de Biscarosse

26/08/2006

Du 25 au 31 aout 2006, la Galerie Pombal de Biscarosse accueille les œuvres de Karine Jou De Las Borjas, artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques. Une exposition surprenante par sa diversité et sa qualité, qui a retenue l’attention de nombreux invités lors du vernissage le samedi 26 aout à 18H.

Galerie Pombal, 60 rue du 14 juillet ouverte du lundi au samedi de 10H à 13H et de 16H à 19H en présence de l’artiste, entrée libre.

Service culturel et vie associative de la ville : 05 58 83 40 40

Presse: Presse
20060711_.jpg

Exposition à la tour de Veyrines

11/07/2006

Karine Jou De Las Borjas est professeur d'arts plastiques à la MJC centre-ville où elle enseigne aux jeunes et aux adultes, la création sous toute ses formes. Jusqu'au 31 août, elle expose ses Å“uvres, des tableaux autour de la femme, à la Maison du bridge de la Tour de Veyrines.  

Vendredi, lors du vernissage, l’artiste a expliqué son travail : « Ce sont surtout des portraits de femmes réalisés avec des tissus de récupération, de la peinture, des feutres... Les tissus ont une histoire, racontent quelque chose, et le choix des couleurs montre l'état d'esprit de la femme. Le fait de coudre et de superposer, c'est une référence au tatouage qui, à l'origine, servait d'identité, Il m’a fallu plus de 2 ans de travail, avec la femme comme muse : son intérieur et son enveloppe. Savoir montrer que, malgré les différences, toutes les femmes se ressemblent, faire ressortir leur état d'esprit. C’est une dualité entre ce que l'on veut montrer et ce que l'on est vraiment ! »

Une magnifique exposition visible du lundi au samedi de 13h30 à 20 heures à la Tour de Veyrines à Mérignac (entrée gratuite).

20060530_b.jpg

Femmes d'ici, femmes d'ailleurs

30/05/2006

Du 2 au 13 mai, dans le cadre Femmes d'ici, Femmes d'ailleurs, la MJC centre-ville présentait une exposition de peintures et calligraphies et jeudi soir une rencontre avec les artistes était organisée en présence de Mme Mrini, conseillère municipale de Marrakech.

Ahmed Al Mansi habite Arsac, a commencé la peinture en tant qu'amateur et a fait sa première expo en 1998, en mélangeant écriture et peinture. C'est de l'expression libre, sans préparation, au gré de ses idées. Il a débuté par du travail d'écriture, qu'il a ensuite transcris sur des enveloppes (qu'il a encadré) puis sur des peaux (qu'il expose) « Je tatoue mon existence sur la peau ». Un travail original mais de très grande qualité.

Hazar Bakbachi (Henriot) est d'origine syrienne et habite Pessac. Elle a fait l'école des beaux-arts à Damas puis à Paris et réalise aussi beaucoup d'affiches pour le cinéma de Pessac. Elle a commencé à travailler avec des tissus, puis sur des matières avec pigments et représente, à travers de magnifiques et très expressifs tableaux, la vie quotidienne.

Ce fut aussi l'occasion d'admirer le fabuleux travail réalisé par Karine Jou De Las Borjas et ses élèves de la MJC centre sur les « femmes cachées ».

20160126_.bmp

Portraits de femmes

26/01/2006

Karine Jou De Las Borjas est une artiste plasticienne née à Bordeaux qui expose à la MJC de Mérignac centre  ville jusqu'au 10 février. Elle pratique sur le thème du portrait et du nu féminin depuis 1987 : Le portrait et la femme sont des thèmes que j'aime beaucoup. J'ai aussi réalisé des autoportraits qui évoquent des humeurs ou des sensibilités différentes. J'utilise divers procédés comme l'encre de Chine. l'aquarelle, le pastel sec, la gouache et les tissus superposés : technique plus personnelle et travail de superposition tout à fait exceptionnel. En fait. la peinture est une passion que j'ai depuis toujours. Déjà à l'école, mes professeurs m'encourageaient à poursuivre dans cette voie. Et maintenant. je donne aussi des cours à la MJC aux enfants. ados et adultes. J'essaye de leur faire partager ma passion et en plus je travaille aussi sur les volumes avec les enfants, c'est très intéressant ». 
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 16 janvier à partir de 17 heures. 

POR002_Pierre.png

Portraits de femmes

25/01/2006

Du 25 janvier au 10 février

« Portraits de femmes »

Karine Jou de las Borjas travaille depuis 1987 sur le thème du portrait et du nu féminin. Elle privilégie les procédés divers comme l'encre de chine, l'aquarelle, le pastel sec, la gouache, l'acrylique, l'huile sur toile et surtout une technique mixte tout à fait personnelle…

 MJC Centre-Ville, 15 avenue Roland Dorgelès,

 05 56 47 35 65

Presse: Presse

2005

20050620_.jpg

 Echos mérignacais

 Ateliers d'arts plastiques

20/06/2005

Les jeunes des ateliers d'arts plastiques de la MJC (6/13 ans), ont présenté dernièrement à leurs parents les travaux réalisés durant la saison. Karine Jou de Las Borjas l'animatrice explique : « Chaque enfant vient une heure par semaine, soit le mercredi, soit le lundi. Je propose des thèmes et des techniques et chacun choisi ce qu'il veut. Je leur explique comment se servir des différentes méthodes, avec quoi travailler, mais ils restent libres de leur choix. »

 Une grande diversité dans les travaux exposés : des dessins, à partir de crayon à papier, d'aquarelle, d'empâtement (peinture très épaisse) ; des volumes, avec du papier mâché, de la ficelle et du scotch, des matériaux de récupération, des ballons de baudruche, des coquilles de noix, des rouleaux de papier WC, du journal... Henri, le directeur, est ravi de ces travaux. « On arrive à amener les enfants à s'exprimer à travers un thème artistique en fonction de leur niveau, de leur goût, de leur désir. En fait, on met en lumière nos jeunes artistes. » Une maman est émerveillée par les sujets exposés : Je suis très admirative face à la réalisation de ces travaux manuels, c'est superbe. Les enfants ont vraiment un grand sens de la création. »

 Une exposition surprenante par sa diversité et sa qualité, à découvrir jusqu’au 26 juin à la MJC centre-ville, allée Rolland-Dorgelès, du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 h 30.

Presse: Presse
bottom of page